Les mercredis 13 & 20 novembre, les six classes de 6ème ont pris leur petit déjeuner au collège. Cette action était organisée par les enseignants d’EPS et de SVT, en lien avec le chef cuisinier, dans le cadre des programmes scolaires. L’objectif était également de sensibiliser les élèves à l’importance de prendre un petit déjeuner pour éviter le « coup de barre de 11h ».
En effet, aujourd’hui, 1 enfant sur 5 saute le petit-déjeuner au moins une fois par semaine (données des enquêtes CREDOC CCAF 2016).
Or cette absence de petit-déjeuner, premier repas de la journée, a des répercussions jusqu’au soir !
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on ne se rattrape pas avec les autres repas : les études montrent que les apports nutritionnels du petit-déjeuner ne sont pas compensés lors du déjeuner et du dîner. C’est donc un manque de vitamines et minéraux pour l’organisme.
La sensation de faim en milieu de matinée, particulièrement présente chez les moins de 35 ans (sondage IFOP-ANPP, 2011), pousse au grignotage. Résultat : plus d’appétit pour le déjeuner, puis un gros goûter, pas de dîner… C’est un cercle vicieux, qui se répète jour après jour !