Dans le cadre de la pause numérique au collège, un dispositif particulier est mis en œuvre pour les élèves de 6° afin de les accompagner au mieux.
Chaque élève se verra remettre une pochette le jour de la rentrée. Chaque élève possédant un téléphone portable doit placer obligatoirement son téléphone dans cette même pochette à son arrivée dans l’établissement. Elles seront déposées dans une boîte qui sera placée en sécurité toute la journée (ou demi-journée pour les élèves externes). Il revient à chaque élève de 6° de garder avec lui sa pochette jusqu’à la fin de l’année scolaire.
L’usage raisonné du téléphone portable participe à la formation de l’élève et à l’éducation à la citoyenneté. A chaque fois que nécessaire, un travail pédagogique et un dialogue avec l’élève et sa famille sera engagé.
En cas d’utilisation du téléphone portable contraire à l’article L511-5 du Code de l’éducation et à la circulaire de rentrée 2025
Parce que le collège est un lieu d’étude et un lieu pour apprendre à vivre-ensemble, l’usage du téléphone est strictement interdit au collège. Ceci implique que l’élève, dont la famille jugerait nécessaire qu’il-elle l’amène au collège, le garde éteint et rangé pendant toute la durée de sa présence dans l’établissement. Le non respect de cette interdiction pourra donner lieu à une punition. L’appareil pourra être confisqué, et sera alors remis à l’administration et conservé au coffre. Les représentants légaux seront prévenus par SMS. Pour se voir restituer son téléphone lors de sa sortie, l’élève (ou ses représentants légaux) devra se présenter au secrétariat, en fin de demi-journée pour les externes, et en fin de journée pour les demi-pensionnaires. Il en va de même pour tout autre appareil électronique (MP3, écouteurs, tablettes, etc.).
Si les élèves n’obéissent pas à la règle (Le non-respect par un élève de l’interdiction doit faire l’objet d’une réponse graduelle, individuelle et proportionnée) :
– pause numérique 5e ; 4e 3e : s’il est constaté une utilisation et un usage intempestif et répété du téléphone portable au sein de l’établissement, une mesure de pause numérique peut être posée sur un temps déterminé après dialogue avec les parents. L’élève concerné sera soumis aux mêmes règles que les 6e.
– confiscation du téléphone portable (6e systématiquement mais aussi les autres niveaux pour les élèves à qui nous n’imposerions pas la pause numérique) assortie d’une éventuelle retenue
– retenue : l’élève est contraint de rester une heure de plus dans l’établissement, il-elle est pris-e en charge en salle d’étude.