Club journal : Lutter contre le harcèlement au collège Simone Veil

En France il y a plus de 10,000 affaires de harcèlement scolaire ( entre 2022 et fin 2024)

En 2023 on relève que 4% des lycéens et 5% des collégiens disent être victime de harcèlement répété

Ces chiffres nous montrent que le harcèlement touche des milliers d’élèves en France.


Mais qu’est que le harcèlement ?

Le harcèlement se caractérise par des agissement répétés.

Pour illustrer cela laissons nous expliquer 2 élèves leur vécu.

Le harcèlement se concrétise au sein même du collège comme nous témoigne cet élève :

«  Témoignage 1 »

  • Est-ce que tu t’es fait harcelé au collège ? : « Oui je me suis fait harceler au collège pendant 2 ans de ma 6ème a ma 5ieme . »
  • Comment cela se caractérisait ? : « Tous les jours on se moquait de mes vêtements, les filles qui me harcelaient allaient répéter des rumeurs sur moi, on m’insultait et on me laissais de cote. »
  • Comment l’as tu vécu ? : « Je l’ai très mal vécu, ça s’est passé pendant 2 ans et ça a été 2 ans de souffrance, tous les matins quand je me réveillais je n’avais pas envie de retourner au collège, javais peur de le dire à des adultes, je pensais qu’ils allaient me juger ou pas me croire. »
  • En es tu sortie aujourd’hui ? Comment vas tu ? : « Oui je m’en suis sortie et j’ai finalement dit la vérité à mes parents et j’ai découvert le dispositif pHARe grâce aux élèves qui sont intervenus dans notre classe pour en parler ce qui m’a beaucoup aidé. »

« Témoignage 2 »

  • Est ce que tu t’es fais harceler au collège ? : « Oui je me suis fait harceler en 6ème pendant 1 an »
  • Comment cela s’est-il caractérisé ? : «  On m’a menacé moi et ma famille, on ma insulté on m’a laissé de coteé, on me critiquait physiquement, je n’avais plus d’amis »
  • Comment l’as tu vécu ? « Je ne l’ai pas bien vécu je n’avais plus envie daller au collège. J’avais une boule au ventre car je savais qu’il y avait ces filles qui m’embêtaient et qui disaient des trucs faux sur moi, je ne me sentais pas bien dans ma peau »
  • En es tu sortie aujourd’hui ? Comment vas tu ? : «  Oui on m’a aidé, au début je n’osais pas en parler puis j’ai appris quel dispositif existait donc j’en ai parlé à des personnes du dispositif. Ils m’ont beaucoup aidé. »

Comment le combattre, comment peut on changer ça ?

Pour combattre le harcèlement scolaire un dispositif existe appelé pHARe il est ouvert à tous et à toutes.

Mais c’est quoi Phare ?

Phare est un dispositif fait pour aider les collégiens qui se font harceler c’est un dispositif encadré par les professeurs et adultes de l’ établissement et aussi les élèves qui souhaitent aider d’autres élèves qui sont victimes d’harcèlement scolaire. On les appelle les ambassadeurs pHARe, pour les reconnaître sur leur sac ils ont un petit badge.

Si tu es victime de harcèlement tu peux écrire et déposer ton papier dans la boite aux lettres à l’infirmerie et/où à l’accueil et tu peux aller en parler à n’importe quel professeur ou/et à un élève ambassadeur phare.

                                        STOP AU HARCELEMENT PARLONS EN !

Ellie POISSONNIER et Léa LATASTE