Club journal : Les violences faite aux femmes

Le 25 novembre c’est la journée mondiale contre les violences faites aux femmes à cette occasion nous avons créé un article sur ce thème.

Il existe plusieurs types de violences :                                                      

  • Les violences conjugales :

Les violence conjugales c’est un ensemble d’actes répétés qui ont le but de dominer et de contrôler l’autre au sein du couple.

Elle inclut des comportements nocifs tels que les agressions psychologiques, verbales, physiques et sexuelles. Cette violence peut se manifester dans le cadre d’une relation intime actuelle ou passée 

Elle inclut des comportements nocifs tels que les agressions psychologiques

72% des femmes ont affirmé avoir déjà subi des violences conjugales

  • Les violences intrafamiliales :

Les violences intrafamiliales désignent toutes les formes de violence commises au sein d’une famille, qu’elles soient physiques, psychologiques, économiques ou sexuelles.

  • Les violences sexuelles :

Les violences sexuelles désignent tous les actes à intention sexuelle commis avec violence, contrainte, menace ou surprise. Cela inclut des actes tels que le viol, le harcèlement sexuel, et d’autres formes d’agression sexuelle.

  • Les violences psychologiques :

La violence psychologique, également connue sous le nom de violence morale ou violence émotionnelle, est une forme de violence qui ne se manifeste pas par des actes physiques, mais par des comportements qui affectent la dignité et l’estime de soi des victimes. Elle peut inclure des actions telles que le contrôle, la manipulation émotionnelle, et le harcèlement. Cette forme de violence peut avoir des effets à long terme sur la santé mentale des victimes et est souvent invisible, ce qui rend son identification et son traitement particulièrement complexes. Elle conduit parfois au suicide.

  • Les violences économiques :

La violence économique désigne l’ensemble des comportements visant à contrôler, limiter ou empêcher l’accès d’une personne aux ressources économiques, qu’elles soient financières, matérielles ou liées à l’emploi. Cela inclut des actes  qui privent une personne de son autonomie financière, comme le contrôle de ses activités économiques ou l’interdiction de travailler. Souvent les femmes doivent rester chez elles pour s’occuper des enfants alors que les hommes vont travailler.

Ces violences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des victimes.

Il y a une exposition au CDI sur tous ces sujets disponible jusqu’au 28.11

Ceci est un violentomètre disponible au CDI pour analyser si votre relation est violente

Mahé JAVAUDIN et Mélinée LECHAT