Le 3 décembre c’était la journée internationale des personnes handicapées. En France, 80 % des handicaps sont invisibles
Les handicaps visibles, tels que les amputations ou les atteintes musculaires, sont souvent perçus comme des limitations physiques et peuvent être facilement détectés par autrui.
Les handicaps invisibles sont des limitations qui ne sont pas immédiatement perceptibles, mais qui impactent profondément la vie quotidienne de millions de personnes.

Le handicap moteur est une limitation physique qui dérange la capacité de mouvement et d’exécution de gestes, avec des causes variées et des impacts marquants sur la vie quotidienne. Les personnes atteintes de handicaps moteurs sont souvent obligés d’avoir une aide quotidienne. Elles sont parfois en fauteuil roulant.
Le handicap visuel désigne une baisse de la vision qui peut aller de la vision partielle à la l’absence totale. Il s’agit d’une insuffisance ou d’une absence de perception de l’image,qui reste même après un traitement (comme la correction optique).
Le handicap auditif c’est une perte partielle ou totale de l’ouïe. Cette condition affecte la capacité à percevoir et interpréter les sons et peut être causée par des facteurs génétiques, des otites chroniques ou des traumatismes ireversibles.
Le handicap psychique est défini comme une limitation d’activité ou une restriction de participation à la vie en société .
La déficience intellectuelle est définie comme un arrêt du développement mental ou un développement incomplet, caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence. (Le cerveau arrête de se développer avant d’avoir fini sa croissance ce qui provoque des troubles au niveaux du comportement ou encore de la capacité à apprendre au même rythme que les autres.)
Les maladies invalides, souvent invisibles et chroniques, impactent beaucoup la capacité de travail. Ces maladies peuvent affecter des organes vitaux internes comme le cœur, les poumons et les reins. Les plus jeunes victimes de ces maladies ont plus de chance de survivre.
Mais laissons Ilyas nous expliquer la vie qu’il mène au collège :
Ilyas étant aveugle de naissance il est en 4eme au collège. Il est aidé et accompagné par un AED (assistant d’éducation).
- Est-ce compliquer d’être handicapé devant pleins d’autres élèves non-handicapés ?
-Non ça va.
- Est ce que tu trouves que les autres élèves sont ouverts d’esprit face à ton handicap ?
-Oui je me suis fait plein d’amis.
- Est ce que tu peux faire toutes les activités qu’ils font en classe ?
Pratiquement toutes sauf quand il y a des images.
Est-ce que tes camarades t’aident beaucoup ou pas tellement ?
-Oui c’est grâce à eux que je suis heureux au collège.
Mélinée Lechat et Mahé Javaudin
