
Pourquoi n’est il pas bien de commander et d’acheter sur des sites chinois :
Il y a des produits de mauvaise qualité, les produits vendus sur ces sites peuvent être contrefaits, ce qui pose des risques sur la sécurité et la santé.
Les arnaques et les contrefaçons sont courantes sur ces plateformes, et il est important de faire preuve de prudence lors de l’achat. Les produits sont principalement fabriqués en Chine. Ils peuvent représenter des risques d’étouffement, de brûlure, de blessures ou de contamination chimique notamment pour les appareils électriques et les jouets pour enfant.
Comment sont fabriqués les produits sur Shein et Temu ? Quels matériaux utilisent-ils ?
Les produits utilisés ne sont pas écologiques, leurs produits ne sont pas bons pour l’environnement (production plastique + envoi en avion). Effectivement les produits peuvent mettre en danger la santé des consommateur.trices.
Les produits sont de mauvaise qualité et bon marché, les vêtements sont fabriqués avec des produits chimiques comme du polyester et des combustibles fossiles. Shein et Temu balancent beaucoup de leurs produits dans la nature ce qui pollue énormément.
Quelles sont les conditions de travail ?
Les employés, qui sont payés de 0,06 a 0,27 centimes d’euro par heure à la pièce, déclarent avoir un bon salaire à condition d’y consacrer au minimum 11h par jour, 6 à 7 jour sur 7 sans repos alors que les français gagnent 9,52 euros par heure au smic. Les employés surtout les femmes sont particulièrement mal traités sur ces sites. Pour ne pas perdre leur emploi, les mères de familles emmènent leur enfant à l’usine et les enfants jouent à proximité de produits industriels et très chimiques, les règles ne sont pas respectées : dans les ateliers, il y a des violences verbales qui vont parfois jusqu’aux violences sexiste et sexuelles.
Pourquoi est-ce si peu cher ?
Les prix sont si peu élevés car les employés sont peu payés et les vêtements sont de mauvaise qualité. Ils sont fait en plastique à 90% donc cela coûte moins cher. Enfin, les articles en vente sont produits en grande quantité.
Un magasin Shein à Paris…
Ce magasin a eu un bad buzz car il ne propose pas autant de vêtements que sur le site, et que les prix sont trois fois plus chers que sur le site. D’après le témoignage de Bruno (source (radiofrance)) « On a été dans ce magasin pendant 4h on n’a pas vue un ou une client(e) avec des vêtements pour passer en caisse ou quoi que ce soit d’autre ».

