La pause numérique au collège !

A la rentrée 2025, le collège Simone veil s’engage à promouvoir l’usage d’un numérique résonné, cela à travers deux axes clairement identifiés par le code de l’éducation et la circulaire du 3 juillet 2025 :

1- L’interdiction de l’usage du téléphone portable 

  • favoriser pour les élèves un environnement qui permet l’attention, la concentration et la réflexion indispensables à la compréhension et à la mémorisation
  • renforcer les échanges entre les élèves afin de construire une sociabilisation harmonieuse, essentielle au développement des enfants.
  • lutter contre une part importante des incivilités constatées dans les établissements, dont le harcèlement, et de limiter l’exposition des plus jeunes à des images choquantes, violentes ou à caractère pornographique.

Ainsi, aucun motif ne justifie le recours à un téléphone personnel dans l’enceinte de l’établissement, hors la nécessité vitale de porter secours. Par ailleurs, le Règlement Intérieur rappelle que l’usage de tous les appareils connectés (attention à la possession des montres connectées qui peuvent être traitées comme des smartphones sur certains usages) est également interdit dans l’enceinte scolaire, hors les appareils justifiant de leur utilité pour le suivi de la santé de l’élève.

La pause numérique s’adresse à l’ensemble des élèves de la 6° à la 3°.

2- Le dispositif « pause ton écran » pour les élèves de 6° (pour consulter l’article dédié, cliquez ici)

3- Suspendre la diffusion d’informations dans Laclasse.com et Pronote le soir entre 20h et 7h et le week-end

Cette suspension de la diffusion de nouvelles informations entre les personnels d’enseignement et d’éducation, les élèves et leur famille s’applique à toute nouvelle information (message, notes, devoirs, billets de blog, etc…) et pas uniquement aux notifications.