Le collège Simone Veil est engagé dans la lutte et la prévention contre le Harcèlement. Il est labellisé par le rectorat de l’académie de Lyon : Certificat_Labellisation
Une équipe constituée de l’infirmière, de l’assistante sociale, d’enseignants et d’AED travaille en lien avec l’équipe de direction et la CPE sur les situations qui lui sont remontées. 14 élèves ambassadeurs se sont engagés à sensibiliser leurs camarades et à agir auprès d’eux. L’an dernier (2023-24), sur les 30 situations signalées, trois se sont avérées relever de situation de harcèlement effectives. C’est par l’action combinée de l’ensemble des acteurs et l’implication des familles qu’elles ont trouvé une issue favorable.
L’ensemble des élèves a complété l’Enquête nationale. De plus, les élèves de 6° ont bénéficié d’un parcours de sensibilisation au vivre ensemble le vendredi 18 octobre, Séances avec étapes à réaliser 6°. Dans le cadre de la sensibilisation au « non au harcèlement », les élèves de la 6° à la 3° ont rencontré les référents du dispositif Phare qui les ont sensibilisé au harcèlement. Les classes ont bénéficié de une à deux heures de sensibilisation à cette thématique.
Une boîte à lettres a été installée dans le service médicosocial. Les élèves concernés ou informés d’une situation de harcèlement sont invités à y déposer leur témoignage. Les élèves peuvent également y déposer leurs idées pour améliorer la prise en charge des situations. A la rentrée des vacances d’automne, une permanence sera assurée pendant la récréation de 10h dans la salle dédiée située en face de l’accueil du collège (le planning détaillé est affiché sur le vitre du bureau de la CPE). Les élèves pourront s’y rendre en toute discrétion.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter les documents suivants : Plan-de-prenvention-college-0694406P
Nous vous invitons à consulter les articles suivants également :
Affiche présentée au concours national « Non Au Harcèlement »
Sensibilisation au harcèlement en 6°
Les ambassadeurs Phare s’adressent aux 6° & au 5°